Comment sont validées les techniques proposées par le SSF

Cette cellule, appelée plus précisément « Cellule de veille technique, cordes et évacuation » est constituée d’un ensemble de personnes désignées en vue de réfléchir aux techniques d’évacuation des victimes du milieu souterrain. Son rôle est donc de suivre et d’analyser les pratiques, d’éviter les dérives et d’effectuer les choix techniques nécessaires pour disposer demain de capacités d’interventions plus sûres encore, grâce aux innovations techniques et matérielles du marché et de l’évolution du savoir-faire de nos sauveteurs.

L’action de la Cellule de veille technique se fait dans le droit fil de la doctrine générale du SSF concernant l’unicité des techniques : il s’agit de garantir l’efficacité des secours grâce à un savoir- faire et à une technique unique comprise et employée à bon escient par le plus grand nombre de sauveteurs.

La Cellule de veille technique :

    • est l’instance du SSF chargée de la validation des nouvelles techniques en matière de prise en charge et d’évacuation de victimes en milieu souterrain ;
    • assure pour chaque innovation et pour chaque dérive identifiée la création des documents pédagogiques nécessaires à leur mise en pratique effective ou à leur correction;
    • effectue les choix techniques ;
    • établit les réponses techniques émises par le SSF ;
    • recherche des techniques innovantes en matière de prise en charge des victimes et de leur évacuation.

Afin de mener à bien ses missions, la cellule technique dispose de moyens financiers. Ils sont essentiellement destinés à mettre en œuvre les essais techniques de laboratoire ou de terrain nécessaires à la validation éventuelle d’équipements ou de techniques novatrices.

Composition de la cellule technique

La Cellule de veille technique corde et évacuation du Spéléo secours français est conduite par Bernard Tourte. Elle intègre un certain nombre de personnes choisies pour leurs compétences et peut s’adjoindre au besoin des personnes spécialisées dans des domaines d’étude particuliers afin de répondre au mieux aux problématiques  soulevées.

Composition actuelle :

    • Bernard Tourte (coordonnateur technique)
    • Judicaël Arnaud
    • Christian Dodelin
    • Jean-Michel Salmon
    • Sylvain Boutonnet

Ont également contribué à certains essais, calculs ou études les personnes suivantes :
Jacques Gudefin, Baudouin Lismonde, Jean-Pierre Cassou, Laurent Morel, Frédéric Chambart, Stéphane Lips, Jean-Marc Gibelin, Nicolas Renous, Alain Maurice.