Depuis 2006, un agrément de sécurité civile est attribué par le ministre de l’Intérieur à la Fédération Française de Spéléologie qui devient, au travers du SSF, une Association Agréée de Sécurité Civile disposant au niveau national d’un agrément pour les missions de secours en milieu souterrain dans les “cavités souterraines naturelles ou artificielles, qu’elles soient noyées ou à l’air libre“.

La Fédération Française de Spéléologie est agréée en application du code de la sécurité intérieure (articles L. 725-1, L. 725-3, L. 742-1 et L. 742-2, R. 725-1 à R. 725-11).

Cet agrément national a été renouvelé pour la dernière fois par un arrêté du Ministre de l’Intérieur en date du 21 Novembre 2021.

Une nouvelle convention d’assistance technique a été signée le 5 août 2024 entre la Fédération Française de Spéléologie et le Ministère de l’Intérieur et des Outre-Mer.

 De façon à couvrir nationalement tous les risques karstiques, le SSF se décline en 52 antennes départementales agréées Sécurité Civile (données 2017).

Pour que chaque antenne obtienne cet agrément annuellement, il lui faut :

1) Disposer des moyens de secours exigés par la Fédération Française de Spéléologie (article 3 de l’Arrêté du Ministre de l’Intérieur du 27 février 2017 relatif aux agréments des associations de sécurité civile pour la participation aux opérations de secours).

2) assurer la formation de ses sauveteurs suivant le même référentiel national (Manuel technique du SSF),

3) valider annuellement les sauveteurs ayant suivi ces formations départementales au sein d’une liste opérationnelle départementale.