Le contexte

Depuis de nombreuses années, les spéléologues français de la Fédération Française de Spéléologie (F.F.S.) proposent, lors d’expéditions spéléologiques au Brésil, à leurs homologues brésiliens des formations sur les secours spéléo.
Mais à ce jour, aucune action structurée en tant que stage de formation aux techniques de secours n’a été organisé spécifiquement.
Conscient du besoin, la Société Brésilienne de Spéléologie (S.B.E.) et le groupement de clubs spéléologiques de la Rede Spéléo souhaitent qu’un stage de formation secours soit organisé au Brésil. Pour se faire, elles demandent la collaboration de la F.F.S. et de ses commissions spécialisées ; la Commission des Relations et des Expéditions Internationales (C.R.E.I.) et le Spéléo Secours Français (S.S.F.). L’organisation matériel de la formation est déléguée coté Brésilien au Grupo Bambuí de Pesquisas Espeleológicas (G.B.P.E.) de Belo Horizonte.

Le programme du stage

La formation sera basée sur l’enseignement donné par le S.S.F. à ses sauveteurs mais sera adaptée aux spécificités brésiliennes et à la réalité du terrain.
Plusieurs thèmes seront abordés : La gestion des secours, l’assistance aux victimes, les communications sous terre et enfin l’évacuation d’une victime. Un rappel sur les principes de bases sera fait notamment en ce qui concerne les règles de sécurité dans l’équipement et la progression souterraine.

Les moyens humains

Une équipe de trois cadres, deux conseillers techniques nationaux et un chef d’équipe, connaissant très bien le pays et surtout les spéléologues brésiliens est proposée par la F.F.S. pour encadrer ce stage. Deux chefs d’équipe Brésiliens formés en France participeront également à l’encadrement.

Les moyens matériels

A l’heure actuelle, le Brésil ne dispose d’aucune structure de sauvetage souterrain. Dans le pays, il n’y a que très peu de matériel adapté. Le peu qu’il existe est réparti dans les différents clubs et associations spéléologiques. Vu l’immensité du pays et le faible nombre de spéléologues, il est peu probable que les sauveteurs réussissent à réunir rapidement ce matériel pour en faire un lot homogène et efficace pour effectuer un sauvetage.
Une des volontés de l’équipe de cadres est d’emmener un lot de matériel spécifique et adapté au Brésil qui servira pour la formation et qui constituera par la suite une base pour la création d’un lot matériel de secours. Ensuite, la gestion de ce matériel sera assurée par les entités Brésiliennes.

Les dates

La formation se déroulera du 10 avril au 21 avril 2009. Les cadres français partiront le 8 avril et rentreront le 24 avril en France. Ces quelques jours de battement seront mis à profit pour peaufiner le programme avant la formation et établir le compte rendu de stage à la fin de celui-ci. Un support vidéo utile pour la pédagogie lors de la formation servira également de base à la réalisation d’un DVD pour les stagiaires.

Les lieux

La formation se déroulera en trois phases et sur plusieurs sites étant donné la grandeur du pays. Un premier groupe sera formé à Belo Horizonte dans l’état du Minas Gérais. Ensuite, un second groupe à São Paulo dans l’état du même nom. La troisième phase rassemblera les deux groupes et se déroulera dans le Parc de Intervales dans l’état de São Paulo. Lors de cette dernière partie, tous les stagiaires effectueront plusieurs simulations de secours. La dernière devra se dérouler de façon réaliste et inclure les autres acteurs potentiels du sauvetage souterrain.

Les objectifs

Le premier est bien entendu d’apporter le savoir faire de la F.F.S. en matière de secours souterrain à nos amis Brésiliens. Cet apport est réaliste et réalisable grâce à la compétence et à la connaissance que les cadres ont du Brésil (ils ont au total à leur actif une vingtaine de voyages dans ce pays). La formation sera donc adaptée et ainsi mieux intégrée par les spéléologues Brésiliens.
Le second objectif est d’aider les leaders locaux à mettre en place une structure apte à répondre à une sollicitation de sauvetage. Cette équipe devra maitriser au mieux l’ensemble des facettes du spéléo secours. Dans ce cadre là, une dotation minimale de matériel spécifique par les structures françaises et par leurs partenaires et sponsors sera une aide primordiale et précieuse.

Les cadres français

Le responsable Français de la formation :
Jean-François PERRET, Conseiller technique National du Spéléo Secours Français.

Christian DODELIN, Conseiller Technique National du Spéléo Secours Français Président de la commission secours de l’Union Internationale de Spéléologie (U.I.S.)

Olivier SAUSSE, Chef d’équipe du Spéléo Secours Français

Les cadres Brésiliens :

Le Responsable Brésilien de la formation et organisateur du stage :
Daniel VIANA, Chef d’équipe des Secours Spéléo Brésiliens.