Gouffre d’Ouzène
 Doubs (25)

Communiqué officiel du Spéléo Secours Français

 

 03 Novembre 2010 – 15 heures

14h30, la victime vient de regagner la surface, assistée dans sa remontée par des sauveteurs du Spéléo Secours du Doubs.
La sortie s’est finalement déroulée encore plus rapidement que le prévisionnel établi, grâce à la motivation et à la bonne récupération de ce spéléologue Belge, pourtant resté immobilisé de très longues heures dans une étroiture sans issue.
L’ensemble des sauveteurs et du matériel déployé sont en cours de remontée. Dans une heure environ les dernières actions souterraines devraient être achevées.
Une quarantaine de sauveteurs du Spéléo Secours Français a été mobilisée pour les besoins de cette opération.

03 Novembre 2010 – 10 heures

L’opération de secours débutée hier soir dans le gouffre d’Ouzène (aussi appelé Gouffre de Grandvougier) se poursuit toujours ce matin.
Les équipes de désobstruction du Spéléo Secours Français n’ont cessé depuis leur engagement leur travail d’élargissement du méandre tout particulièrement étroit dans lequel s’est coincé ce spéléologue belge.Ainsi, en tout début de matinée,  c’est une distance restante de seulement 1,5 m. qui séparait les sauveteurs des pieds de la victime. On pouvait à ce moment qualifier l’état physique et mental du secouru, de relativement stable.

Depuis, la situation a évolué. Le spéléo belge a pu être sorti de son étroiture par les équipes de sauveteurs à 9h50 ce matin.
Il est actuellement pris en charge sous un point chaud avec un médecin à ses côtés et son retour vers la surface est dés lors à l’étude suivant le bilan médical en cours de réalisation.

A cette heure-ci, ce sont 32 sauveteurs du Spéléo Secours Français qui sont engagés sur cette opération.

02 Novembre 2010 – 23 heures

Une opération de secours a débuté dans le département du Doubs (25) dans le gouffre d’Ouzène (aussi appelé Gouffre de Grandvougier).
Un spéléologue belge s’est coincé dans un passage étroit à la cote -60 en début d’après midi. Ses coéquipiers ont essayé en vain de le dégager avant de lancer l’alerte vers 19h30.
Les équipes du SSF 25 engagées sur l’opération ont pu rejoindre la victime. Des travaux d’élargissement vont être effectués à l’aide de
burineurs électriques. Une ligne électrique est en cours d’installation.
7 membres du SSF étaient sur site à 23 heures, des renforts sont en cours d’acheminement