Opération de secours

Fontaine de Boissin – Ardèche (07)

Communiqué officiel du Spéléo Secours Français

Lundi 2 novembre 2009 – 7h00

La sortie s’est effectuée à 3h50, quand le spéléologue a été à nouveau en état de plonger pour traverser le siphon S1, après 1h sous oxygène.

Il a été évacué en ambulance pour des examens mais son état est satisfaisant et il a déjà téléphoné pour remercier ses sauveteurs.

L’opération s’est terminée à 5h00 après la sortie du matériel des plongeurs.

Lundi 2 novembre 2009 – 2h00

A 1h30, la nouvelle est parvenue au PC : le spéléologue a été retrouvé par les plongeurs à 1h00 derrière le siphon S1. Il est vivant mais a été intoxiqué par la quantité de CO2 présente dans la cavité et se trouve en légère hypothermie, il a été placé sous oxygène.

Le siphon a été ré-équipé en fil d’ariane, la visibilité sous l’eau est comprise entre 10cm et 1m.

Des bouteilles de plongée supplémentaires vont être acheminées de l’autre côté du siphon pour permettre le retour du spéléologue et des sauveteurs.

Par suite des précipitations actuelles sur la zone, le niveau d’eau sera sous surveillance attentive pendant toute la durée de l’évacuation ; la sortie est attendue vers 4h00.

Dimanche 1er novembre 2009 – 23h45

23h00 : La ligne téléphonique a été installée entre le PC et la vasque de mise à l’eau des plongeurs, située à environ 80m de l’entrée par une galerie étroite où la progression est difficile. Le matériel nécessaire à la plongée a été acheminé jusqu’à ce point S1.

23h30 : les plongeurs se préparent à la mise à l’eau près du S1. 2 plongeurs supplémentaires restent disponibles en surface, 2 autres plongeurs ont été mis en pré-alerte.

21 sauveteurs du Spéléo Secours Français ont été engagés sur cette opération, dont les plongeurs présents sur le site ; 5 sapeurs-pompiers ont participé au portage du matériel jusqu’au siphon où les plongeurs se mettent à l’eau.

Dimanche 1er novembre 2009 – 18h30

Le Spéléo Secours Français via son numéro vert : 0800 121 123 a été alerté à 12h40 pour un plongeur spéléologue non ressorti de la cavité nommée Fontaine de Boissin, située sur la commune de Chassagne en Ardèche (07) ; la cavité est une succession de siphons et de parties hors d’eau.

Le plongeur recherché devait topographier une partie du 9ème siphon, situé à environ 1200m de l’entrée. Parti sous terre le 31 octobre 2009 à 19h dans la cavité, il devait ressortir vers minuit.

Après vérification sur place de la présence du véhicule du plongeur, le Plan Secours a été déclenché.

Le Spéléo Secours Français a procédé à l’engagement des moyens adaptés à ce type d’intervention compte tenu des contraintes et spécificités de la cavité : les plongeurs du Spéléo Secours Français spécialisés dans les opérations de secours souterrains vont intervenir dans la soirée pour se rendre si nécessaire jusqu’au 9éme siphon, en bénéficiant d’une fenêtre météo favorable.

Le Spéléo Secours Français

Le spéléo Secours Français (SSF) est une commission technique de la Fédération Française de Spéléologie (FFS).
Il a en charge la mise au point des techniques de sauvetages spécifiques au milieu souterrain et la formation des spéléologues à ces techniques. Entièrement bénévole, cette structure permet de disposer à moindre coût de  plus de 3000 sauveteurs hautement qualifiés sur l’ensemble du territoire.
Conventionné depuis 1977 avec le Ministère de l’Intérieur, le SSF assure la direction des opérations souterraines par l’intermédiaire des Conseillers Techniques Départementaux en Spéléologie (CTDS) nommés par les Préfets dans chaque département.
Le SSF a obtenu en 2006 l’agrément de Sécurité Civile au niveau national et international.
Ce sont près de 40 000 heures de formation par an qui sont consacrées aux entraînements de sauvetages souterrains.

Contexte d’intervention

Le SSF intervient en étroite collaboration avec les différents services publics chargés des opérations de secours. Sous l’autorité du Préfet, et en application des plans de secours spécialisés, il organise la partie souterraine du sauvetage.

Les accidents en spéléo

Bien que parfois spectaculaires, les opérations de secours en spéléo sont peu nombreuses au regard du nombre de sorties pratiquées. Ce sont en effet plus de 30000 pratiquants dont 16000 fédérés qui visitent et explorent régulièrement notre sous-sol. Moins de 30 interventions (dont la plupart sont peu importantes) ont lieu chaque année.

La spéléologie en quelques chiffres

  • 30 000 pratiquants dont 16 000 licenciés FFS.
  • 10 000 journées stagiaires avec des stages allant de la découverte aux formations de cadres moniteurs et instructeurs et en passant par des stages scientifiques et topographiques.
  • Plus de 30 kms de patrimoine souterrain découvert en France tous les ans.