Conseiller Technique Départemental en Spéléologie de l’Ain


Il y a des gens qui marquent durablement des parcours de vie. Christian était de ceux-là. J’ai rencontré Christian pour la première fois en 1993 pour le stage Conseiller Technique organisé à Arith. Il est venu m’évaluer l’année d’après, dans mes premiers pas d’encadrant sur un exercice avec le SSF 73, chez nous, sur le plateau du Retord. Depuis je l’ai côtoyé sans cesse à la Fédération, au SSF, au CSR ou à la CREI et lors des formations interdépartementales et plus encore lorsque l’on parlait plantation ou jardin.

La proximité fédérale et territoriale s’est, au fil du temps, transformée en proximité amicale doublée d’une complicité du maitre à l’élève qui allait si bien.  

Nous sommes nombreux à lui être redevable du temps passé à nous apprendre à nous démontrer, à nous aider. Ces passions à transmettre, ce dévouement, ce temps donné aux autres ne seront jamais évalués à leurs justes valeurs. Elles nous ramènent à nos propres expériences bénévoles que nous consacrons aux autres et sur ce temps de vie trop court pour en profiter pleinement. Dans la petite l’église de Bellecombe ce 11 mai 2021, cette implication et ces engagements multiples sont largement ressortis, mais raisonnaient aussi comme une absence pour ses très proches. Nous leurs devons ces remerciements et ce travail de mémoire.

La mesure et la sagesse du travail de Christian pour le Secours Spéléo en Savoie nous a servi d’exemple dans l’Ain. Il venait régulièrement dans notre département pour des exercices ou pour nous épauler sur des stages.

Il intervenait avec d’autant plus d’expertise qu’aidé de son ami Jacques Gudefin, il était à l’origine des premières vraies campagnes d’essais mécaniques en Spéléo Secours (Petzl 1994/1996). Ces travaux allaient d’ailleurs durablement modifier nos modes de pratique en quantifiant et dédramatisant les forces et enjeux en présence lors des manipulations de cordes. Notre rapport au matériel allait durablement changer (rapport disponible ici).

En mai 1997 il était venu en voisin sur le congrès national d’Hauteville, Riche des expérimentations chez Petzl, il avait été un animateur et un critique averti  du matériel Italien présenté sur place.

A une époque où les rapports avec nos autorités de tutelle s’étaient tendus, l’exemple d’ouverture et de « Mesure » de la Savoie apparaissaient comme providentielle. Les échanges avec l’Ain ont été réguliers, et ses apports précieux, lors des premières grandes refontes de notre plan secours départemental. Il tissera des liens étroits avec le préfet P.E. Bisch de 1996 à 1999 rapidement transposables lorsque ce dernier sera nommé dans notre département de 1999 à 2002. Mr Bisch fera partie de la liste très fermée des préfets impliqués « physiquement » dans la pratique des exercices spéléo-secours !

En Rhône-Alpes, les relations particulières qu’entretenaient Christian avec le CIRCOSC, l’organisme précurseur du COZ et notamment celles tissées avec le colonel Chinal, auront des répercutions facilitantes pour tous les départements de la zone de défense de Lyon.

Le secours aux Crolleurs en février 2000 sera l’événement déclencheur. Elément coordinateur incontournable, Christian tiendra le rôle de correspondant Régional avant l‘heure sur les barnums, les exercices, les stages.

Ici en 2015 au PC d’Ordonnaz, lors de l’exercice secours régional a la grotte de la falconnette dans l’Ain il explique le rôle du SSF au directeur de cabinet et à madame la sous-préfète de Belley

Il laisse un grand nombre de comptes rendus photo ou vidéo de grande qualité sur les principaux évènement SSF de la région : Barnum, Stage internationaux, 30 ans du SSF à Montélimar, ….

Le 11 mars 2017, il était encore avec nous lors de la rencontre des CTDS AuRA au COZ et quelques mois plus tard sur le congrès d’Hauteville, pour l’expérimentation de retransmission de vidéo souterraine des manips de civière.

Il venait aussi régulièrement dans l’Ain, pour les comptages de chauve-souris. Lors du stage CDS de 2005, il nous présente ses deux présentations powerpoint qui font toujours références : « des Clés de détermination des chauves-souris au cours de l’hibernation », et « Chauves-souris – regards sur leur vie ». Photo ci-contre extraite du PPT Regards sur les chauves-souris (CD oct 2005). Diaporama disponible ici.

En même temps que son poste au CA du CSR, il jouait de son rôle d’expert régional pour apaiser des situations parfois difficiles. A l’heure ou la cohabitation souterraine avec les espèces protégées étaient de plus en plus difficile, et où la fermeture des cavités devenait la règle des protocoles de gestion environnementaliste, Christian a su apaiser le débat. Plus qu’un référent, il était notre référence dans ce domaine-là aussi.

Il pouvait faire sienne, la maxime qu’il appliquait au SSF pour expliquer ses réussites :

« Laisser s’exprimer à fond le savoir-faire de tous ceux qui disposent d’une compétence »

Cette sensation trouble et très émouvante, je l’ai retrouvée en octobre dernier, avec tous ses amis solidaires pour une randonnée sur une Joëllette au-dessus de Bellecombe, jusqu’au Chalet des ailes du Nant. Le véhicule passait de main en main, bravant la pente, les ornières et le froid.  La quiétude du site, les lignes fuyantes sur l’horizon, les couleurs d’automne, les rires des retardataires, et la joie de Christian ne pouvaient masquer ce mélange de compassion, de dignité, de respect et d’impuissance à faire plus.  Tout cela mêlé à une infinie tristesse…

En novembre, j’échangeai encore régulièrement au sujet du Règlement Intérieur du SSF dont le bureau Fédéral avait demandé la révision. Et même s’il avait du mal à reformuler toutes ses argumentions, les grandes lignes restaient claires. Mais l’essentiel n’était pas là, il était plutôt de lui prouver cette reconnaissance, que la collectivité SSF lui devait pour son temps passé. Malgré la fatigue, son avis pouvait éclairer. On lui devait ce réconfort.

En décembre bravant ce confinement tenace, et les nouvelles règles COVID nous retournions à Bellecombe avec mon épouse Christine pour tenter une visio-conférence avec plusieurs autres collègues spéléos. Malgré les incompréhensions réciproques qu’on imputera aux connections difficiles, le moment avec PH Fontrespis son prédécesseur à la tête du SSF nat, restera particulièrement fort.  Ils ne s’étaient pas revus depuis déjà plusieurs années mais des deux côtés l’esprit restait vif et cette passion du devoir accompli et peut être ce besoin de servir et du coup de main à donner, transpirait encore.

J’ai revu Christian ce samedi 1er Mai, il m’a rappelé le projet fou de le redescendre au fond du FE, pour un exercice où il serait la victime fictive. Avec Doumette, on s’est pris d’un fou rire tous les trois, lorsqu’il nous a dit que les collègues savoyards avaient élargi le trou récemment, et que même moi je pourrai passer….

Le monte-escalier installé devant chez lui en fin de l’année dernière était désormais remisé. Dans un dernier échange, l’infirmière parlait de reprendre le fauteuil roulant qui était devenu inutile.

La chambre de Christian donne sur le Jardin, et les va et vients incessants et plein de vie du Chien « Bounty ».  Plus loin par-dessus les forêts des Bauges se dressent les falaises du mont Julioz et plus loin encore les derniers névés sur le Tréloz ou le Colombier. … Je rentrai chez moi avec cette peine mêlée des souvenirs déjà anciens.

Mercredi 5 Mai au petit matin, Doumette nous annonçait la triste nouvelle.

Le 11, l’église de Bellecombe était bien petite pour accueillir tous les témoignages.

Le dernier en forme de passage du cercueil, tel une civière de bras en bras, « façon Spéléo » jusqu’au cimetière était beau.

Depuis, un arbre a été planté au fond du jardin. Christian aurait pu le voir de sa chambre. Au revoir Christian et merci pour tout ce que tu nous as apporté.

Catégories : Christian Dodelin