Vous retrouverez dans cet article actualisé régulièrement le déroulement du stage organisé au Brésil du 10 au 21 avril 2009.

27 avril 2009

Revenons donc à Sao Paulo, après la partie pratique qui s’est bien déroulée, nous avons préparé le matériel pour effectuer la dernière partie. Celle-ci se déroule dans le « Parque Estadual Intervales » dans l’état de Sao Paulo à quelques 300 km de la capitale du même nom. Pour se rendre dans ce lieu, il faut compter dans le meilleur des cas environ 4h00 mais cela peut être beaucoup plus long, cela dépend notamment de la circulation dans la ville de Sao Paulo (une des plus grandes du monde tout de même!).

Une fois sur place, notre première mission a été de repérer les cavités les plus intéressantes et les plus proches. Un guide du parc, nous a conduit rapidement et notre choix a été vite fait.
Ensuite, nous nous installons et découvrons les infrastructures du parc. Encore quelques heures de travail, et nous sommes prêts pour recevoir les premiers stagiaires.

Le lendemain après le café du matin, nous voilà presque tous réunis, trente six stagiaires plus quatre cadres. La direction du parc est très accueillante. Elle met à notre disposition toutes ses infrastructures, du matériel radio ainsi qu’un guide pour nous assister dans nos déplacements.

Pendant les deux premiers jours, nous allons alterner les ateliers et les projections. Chaque sortie est débattue en fin de journée avec comme support soit les photos, soit le film, effectués lors des manœuvres.
Chaque participant peut ainsi se rendre compte de ses erreurs ou de ses lacunes. Toutes les techniques d’évacuation sont abordées lors de ces deux jours. Chaque équipe met en œuvre des ateliers « d’évacuation verticale » et effectue un long parcours de brancardage.
Le troisième jour est consacré à une intervention réalisée au plus près de la réalité. L’alerte sera donnée par téléphone du parc lors du petit déjeuner. Rapidement la première équipe est formée par les cadres. Ensuite, les stagiaires géreront eux même l’intervention avec les maigres bases sur la gestion qu’ils possèdent. Bien entendu, les formateurs ont assisté de près cette partie. Dans la cavité, les équipes se sont enchaînées et l’exercice quoique un peu lent a permis l’extraction de la victime en une douzaine d’heures.

 

 

Le dernier jour a été dédié au débriefing de l’exercice de la veille et à l’évaluation individuelle des stagiaires ainsi qu’ au rangement et à l’inventaire du matériel. Après un discours de la direction du parc, notre collègue brésilien Daniel a fait une synthèse du stage et a remercié tous les partenaires. Ensuite, nous avons pris la traditionnelle photo de groupe.

Les derniers stagiaires ont quitté le parc en fin d’après midi après leur évaluation.

Les deux derniers jours ont été entièrement consacrés au voyage de retour, au nettoyage du matériel et à la préparation de nos bagages. Nous avons également commencé le CR de la formation que nous pensons terminer rapidement.

D’après leurs dires et annotations, les stagiaires semblent très contents et satisfaits de cette formation.

Christian, Jef et Olivier

16 avril 2009

Hier soir nous avons effectué un exercice ASV avec réalisation de plusieurs points chauds.

Aujourd’hui nous allons mettre en pratique les techniques de secours sur corde à la caserne de pompiers de Sao Paulo, qui nous reçoit pour cette partie du stage. Parmi les 33 stagiaires de ce 2° cycle, un pompier de Sao Paulo et des médecins.

L’ambiance du stage est vraiment conviviale et les spéléos brésiliens sont très demandeurs pour acquérir le maximum de connaissances sur toutes les techniques de secours spéléo.

Question horaires, nous sommes un peu décalés par rapport à la vie quotidienne, avec des cours qui se terminent autour de minuit. Après quoi nous mangeons pour être couchés à 2 heures du matin et debout vers les 8 heures.

Ce matin nous avons fini de restaurer la civière TSA fournie par le Gard.

Il est à présent 14 h30 et nous allons prendre le repas de midi avant d’aller pour 16 heures mettre en place les cordes pour les exercices techniques de ce jour.

Demain nous devons partir pour le parc qui nous permettra de mettre en application pour les 2 groupes les différentes techniques dans un environnement souterrain.

Nous ferons un nouveau tri dans les photos et vous en enverrons au prochain contact.

Christian, Jef et Olivier

 

****

Aujourd’hui nous faisons les techniques sur corde et de secours à la caserne de pompiers qui nous reçoit pour cette partie du stage à Sao Paulo.

Sur 33 stagiaires de ce 2° cycle il y a 1 pompier de Sao Paulo. Il y a également des médecins et hier soir nous avons fait l’ASV avec réalisation de points chauds.
L’ambiance est vraiment conviviale et les spéléos brésiliens sont demandeurs pour accumuler un maximum de savoirs.

Nous sommes décalés pour la vie quotidienne avec des cours qui se terminent autour de minuit. Après quoi nous mangeons pour être couchés à 2 heures du maton et debout vers les 8 heures. Ce matin nous avons fini de restaurer la civière TSA fournie par le Gard.

Il est 14 h30 et nous allons prendre le repas de midi avant d’aller pour 16 heures mettre en place les cordes pour la technique de ce jour.

Demain nous devons partir pour le parc qui nous mettra dans les applications souterraines pour les 2 groupes. Nous ferons un nouveau tri dans les photos et vous en enverrons au prochain contact.

Christian, Jef et Olivier

15 avril 2009

Le stage est organisé par le Grupo Bambui de Belo Horizonte et particulièrement par Daniel Viana.
L’animation du stage est assurée par Daniel Viana (Brésil), Jean François Perret, Olivier Sausse et Christian Dodelin (tous trois du SSF)

La première session s’est déroulé avec succès à Belo Horizonte.
Pour mémoire le stage se passe en 3 phases :
La première a accueilli 23 spéléos Brésiliens de Brasilia, de Sao Paulo et de Belo Horizonte. Parmi eux 2 sapeurs pompiers de Belo et 1 de Brasilia.
Côté spéléo ils appartiennent à des groupes associés à la Redespeleo Brasil ou à la Sociedade Brasileira de Espeleologia.
Nous avons commencé hier soir la deuxième session à Sao Paulo qui rassemble 28 autres spéléologues. Le programme sera identique à la première session.

  • Présentation des participants et leurs attentes (beaucoup sont plutôt pratiquants canyon ou montagne. Pour la spéléo certains pratiquent sans l’usage de cordes.)
  • Indication du programme du stage.
  • Présentation du SSF au moyen d’un montage power point en portugais.
  • Tour de table permettant à chacun d’évoquer des incidents ou accidents dans leur pratique spéléo au Brésil. Ceci débouche sur une analyse des risques propres au Brésil. Pour chaque évènement nous déterminons les causes, les conséquences, l’action immédiate, l’action de secours et les solutions brésiliennes à venir ou à créer.
Stage SSF Brésil 2009 - Tour de table
  • Bon nombre d’incidents ou accidents ont été évoqués et leur recensement devrait conduire à créer un historique des secours spéléos au Brésil et déboucher sur une prévention et un enseignement dans les clubs.
  • Vidéo de l’exercice secours à Sassenage afin de montrer l’organisation et le déroulement d’une opération de secours.
  • Apports sur la gestion et les outils depuis l’alerte, les prises de note, l’utilisation du diagramme et du planning. Nous faisons une simulation où les stagiaires participent aux projections et estimations. Les documents techniques sont déjà traduits et transposés en portugais par Daniel qui a suivi le stage international en France en 2001.
  • L’ASV sera abordé au moyen du power point SSF traduit en anglais.
Stage SSF Brésil 2009 - Transmissions
  • Les transmissions se sont faites en 2 fois : au local pour les téléphones et généphones et sous terre pour le TPS qui a fonctionné dès sa mise en œuvre aux heures convenues depuis la surface au fond de la cavité.
  • Un premier exercice sous terre s’est fait après une journée passée sur la tour des sapeurs pompiers de Belo Horizonte pour les acquisitions techniques secours et un parcours de progression sur corde.
Stage SSF Brésil 2009 - Exercices pratiques

La dernière partie se fera dans un Parc Naturel pendant 4 jours avec des sorties sous terre et un exercice rassemblant les participants des 2 sessions théoriques soit une cinquantaine de spéléos.

Nous effectuons un compte rendu détaillé au fur et à mesure du déroulement du stage ainsi qu’une vidéo et des photos pour un compte rendu en images.

Christian, Jef et Olivier

Lire l’article de la revue Brésilienne Conexao subterranea