Opération de secours

Saut de la Pucelle – Rocamadour – Causse de Gramat  (Lot – 46)
Communiqué officiel du Spéléo Secours Français

Dimanche 23 avril 2006

0 h 15  –   Les sauveteurs ont rejoint l’équipe de la victime alors que celle-ci était en train de remonter aidée par ses co-équipiers.  Bien que très faible, elle progresse et devrait être ressortie vers 2h du  matin.

Une seconde équipe de 4 sauveteurs (2 SSF et 2 GRIMP) est partie intervenir en soutien.
1 h 00 –  Réconfortée, la victime ressort par ses propres moyens  

–  5  spéléos du SSF et 4 pompiers GRIMP sont intervenus sous terre .

(Informations du  Spéléo Secours Français)

 

Samedi 22 avril 2006

18 h 40   – Une alerte est déclenchée sur le N° Vert 0800 121 123  (cellule opérationelle nationale du SSF) pour un évènement nécessitant une opération de secours au réseau du ‘Saut de la Pucelle’  (Lot).
Le Spéléo-Secours du Lot est contacté et se rend sur place.

(Informations du  Spéléo Secours Français)

23 h 00  –   La victime n’est pas blessée mais souffre d’hypoglycémie. Son état de  faiblesse nécessite un peu de repos. Deux coéquipiers sont restés auprès d’elle à 2600m à l’intérieur de la grotte.

Trois sauveteurs du SSF et deux pompiers sont entrés dans la cavité à 21h10. Ils sont équipés de matériel d’assistance et de matériel de communication. Cette équipe de sauveteurs atteindra la victime vers 2h du matin.  Elle sera en mesure de donner immédiatement des nouvelles grâce au système de transmission Nicola (système de transmissions souterraines développé par le SSF ).
La météorologie est favorable jusqu’à dimanche soir.

(Informations du  Spéléo Secours Français)

 

Le Spéléo Secours Français

Le spéléo Secours Français (SSF) est une commission technique de la Fédération Française de Spéléologie (FFS).
Il a en charge la mise au point des techniques de sauvetages spécifiques au milieu souterrain et la formation des spéléologues à ces techniques. Entièrement bénévole, cette structure permet de disposer à moindre coût de  plus de 3000 sauveteurs hautement qualifiés sur l’ensemble du territoire.
Conventionné depuis 1977 avec le Ministère de l’Intérieur, le SSF assure la direction des opérations souterraines par l’intermédiaire des Conseillers Techniques Départementaux en Spéléologie (CTDS) nommés par les Préfets dans chaque département.
Le SSF a obtenu en 2006 l’agrément de Sécurité Civile au niveau national et international.
Ce sont près de 40 000 heures de formation par an qui sont consacrées aux entraînements de sauvetages souterrains.

Contexte d’intervention

Le SSF intervient en étroite collaboration avec les différents services publics chargés des opérations de secours. Sous l’autorité du Préfet, et en application des plans de secours spécialisés, il organise la partie souterraine du sauvetage.

Les accidents en spéléo

Bien que parfois spectaculaires, les opérations de secours en spéléo sont peu nombreuses au regard du nombre de sorties pratiquées. Ce sont en effet plus de 30000 pratiquants dont 16000 fédérés qui visitent et explorent régulièrement notre sous-sol. Moins de 30 interventions (dont la plupart sont peu importantes) ont lieu chaque année.

La spéléologie en quelques chiffres

  • 30 000 pratiquants dont 16 000 licenciés FFS.
  • 10 000 journées stagiaires avec des stages allant de la découverte aux formations de cadres moniteurs et instructeurs et en passant par des stages scientifiques et topographiques.
  • Plus de 30 kms de patrimoine souterrain découvert en France tous les ans.