OPERATION DE SECOURS
Gouffre de la Balme d’Epy
(La Balme d’Epy – Jura)



Communiqué officiel
du Spéléo Secours Français


Samedi 1er mars 2003

1 spéléo fait une chute de 11 mètres.

Lors du déséquipement de la cavité, un spéléologue fait une chute de 11 mètres pour une raison encore inconnue. Il est aussitôt pris en charge par ses coéquipiers qui pour certains remontent donner l’alerte et pour d’autres restent près de lui.

La chute a eu lieu à 19 H 10, le Conseiller Technique du SSF 39 reçoit l’alerte par le CODIS à 20 H 05. L’information sur l’état de la victime indique de multiples fractures au bras, jambe et bassin.

L’équipe assistance victime du SSF 39 arrive auprès du blessé à 23H13. Le médecin spéléologue les rejoint à 01 H 35. La victime est médicalisée.

L’installation du téléphone sans fil au point chaud est faite, suivie de la pose du téléphone filaire.

Des élargissements du méandre nécessitent des tirs à l’explosif dans certaines parties. L’entrée du gouffre est agrandie au marteau pneumatique.

Bilan médical final : multiples fractures au bras dont une ouverte, luxation de l’épaule gauche, double fractures de la jambe droite.

Sortie de la victime à 17 H 12.

Effectif : 33 spéléologues membres du Spéléo Secours Français engagés dont :

– 22 spéléologues du SSF 39
– 2 spéléologues du SSF 25
– 9 spéléologues du SSF 01

Malgré la dénonciation de la convention nationale par le ministère de l’Intérieur, ayant entrainé la dénonciation de la convention départementale, il faut noter l’exemplarité de la collaboration entre les différentes parties sur le terrain :

– SSF 39
– CODIS,
– Préfecture
– Gendarmerie

Les commentaires de la Préfecture et du CODIS ont été du début à la fin de l’opération : il ne faut rien changer aux conventions !!!

La couverture médiatique a elle aussi été bonne : articles de presse, reportage télé dimanche soir puis interview de Eric Zipper CTN du SSF lundi soir en direct sur France 3 au 19 / 20.

Informations de la direction nationale du Spéléo Secours Français.


Coupe de la zone d’entrée