OPERATION DE SECOURS
Gouffre Cristal
(Flaine – Haute-Savoie)



 

Communiqué officiel
du Spéléo Secours Français
 

 Dimanche 2 mars 2003

1 spéléologue blessé par une chute de pierre à – 180 m

Après une plongée à – 600 m puis une nuit au bivouac à -300, l’équipe de spéléologues entreprend la remontée du gouffre. A la côte – 180, au passage d’un nouveau fractionnement sur une paroi délicate, un caillou est décroché par le kit bag d’un équipier de la victime. Ce caillou tombe sur une margelle sous laquelle s’était abritée Benjamin. C’est cette margelle qui se décroche sous l’impact et tombe lourdement sur la cuisse de la victime.

La victime est aussitôt prise en charge par ses coéquipiers qui lui administrent les premiers soins et l’installent dans un point chaud.
Le bilan médical qui sera établi par l’hôpital de Sallanches précisera la présence de multiples fractures sans déplacement, en plus d’une “plaie souillée” selon les termes du médecin sous terre.

La liaison téléphonique a été installée jusqu’à la côte – 90 environ.
Dans un premier temps deux méandres sont élargis avec parfois quelques tirs à l’explosif, puis d’autres aménagements sont réalisés juste avant le brancardage afin d’améliorer le confort de la victime dont la douleur devenait très difficile à supporter.

Le blessé a été sorti à 15 h 45.

Effectif : 45 spéléologues membres du Spéléo Secours Français engagés dont :

40 spéléologues membres du Spéléo Secours Français.
3 Pompiers du 73.
1 Médecin anesthésiste du 38.
1 spéléo CRS 38 accompagnant le médecin

Excellente collaboration entre le Spéléo Secours Français, les sapeurs pompiers, la station de ski de Flaine et enfin la gendarmerie pour l’évacuation finale par hélicoptère.

Informations de la direction nationale du Spéléo Secours Français.


Photographies du sauvetage

Photos Jacques Gudefin