OPERATION DE SECOURS
Grotte des Chamois
(
Castelet-les-Sausses – 04)
Communiqué officiel
du Spéléo Secours Français

Lundi 17 mars 2008 – 21h00

Le blessé, dont l’évacuation avait commencé à 14h30, est sorti ce soir à 20h43. Après un changement de civière et un hélitreuillage il sera transporté vers l’hôpital.
La bonne coordination et l’efficacité des équipes engagées ont permis une évacuation plus rapide que prévue malgré les difficultés de progression rencontrées dans la cavité.
L’opération prendra totalement fin demain matin avec le retrait des derniers équipements de secours de la cavité.


Lundi 17 mars 2008 – 14h00

A l’heure actuelle, 20 sauveteurs du SSF sont sur site, dont 11 sous terre.
L’évacuation n’a pas encore démarré. Les équipes sont réparties en deux secteurs sur la cavité, le fond est le plus difficile (étroit, boueux, eau).
Les moyens de transmission n’ont pas pu être installés sous terre (pas de TPS et risque d’arrachage du fil dans les passages étroits). Les transmissions se font par navette (environ 40 min depuis le fond).
Les sauveteurs engagés ont été montés en hélicoptère et déposés par hélitreuillage.
Le prévisionnel d’évacuation reste de 10 à 12 h.


Lundi  17 mars 2008 – 9h00

Le spéléologue blessé a été rejoint dans la nuit par une équipe médicalisée. Il souffre de douleurs lombaires et du bassin, son état à été stabilisé.
L’acheminement des équipes se poursuit vers cette cavité qui se trouve à 2 heures de marche du terminus du chemin carrossable. L’accalmie du vent devrait permettre des rotations d’hélicoptère.
Le début de l’évacuation est prévu vers midi et se poursuivra jusque dans la nuit car le blessé, bien qu’à 400 mètres de l’entrée, se trouve derrière  trois siphons pompés et l’étroitesse du parcours rend le brancardage difficile.
11 sauveteurs du SSF réquisitionnés sont sur place et 10 autres vont les rejoindre dans la matinée.

Dimanche 16 mars 2008 – 21h

L’alerte a été déclenchée à la suite de l’accident d’un spéléologue dans la grotte du Chamois située dans les Alpes de Haute Provence.
L’intervention va être réalisée par le SSF des Alpes Maritimes qui est le plus proche de la zone et qui connaît la cavité. La victime souffrirait d’une suspicion de fracture.
Une équipe d’assistance va la rejoindre dans les prochaines heures.