Opération de secours

Exurgence de St-Sauveur – Commune de Cales (Lot)

Communiqué officiel du Spéléo Secours Français

 

Le 22 septembre 2011, une alerte est transmise par le SDIS 46 pour un plongeur Polonais non ressorti d’une immersion dans l’exsurgence de Saint-Sauveur localisée sur la commune de Cales. Son corps sans vie a été repéré et déplacé de quelques mètres en deçà d’un passage étroit par ses propres collègues dans le secteur à la côte -35 m.

Dés lors, la récupération du corps est confiée aux personnels du SDIS 46 par M. le Procureur du Lot en charge de l’opération.

Le CTDS 46 est engagé sur site ainsi qu’une équipe du SDIS 46 dans ses prérogatives pour mener à bien la remontée du corps en étroite collaboration avec des personnels spécialisés de la Gendarmerie Nationale.

Le plongeur décédé est ramené en surface à 22h42.

Le Spéléo Secours Français

Le spéléo Secours Français (SSF) est une commission technique de la Fédération Française de Spéléologie (FFS).
Il a en charge la mise au point des techniques de sauvetages spécifiques au milieu souterrain et la formation des spéléologues à ces techniques. Entièrement bénévole, cette structure permet de disposer à moindre coût de plus de 3000 sauveteurs hautement qualifiés sur l’ensemble du territoire.
Conventionné depuis 1977 avec le Ministère de l’Intérieur, le SSF assure la direction des opérations souterraines par l’intermédiaire des Conseillers Techniques Départementaux en Spéléologie (CTDS) nommés par les Préfets dans chaque département.
Le SSF a obtenu en 2006 l’agrément de Sécurité Civile au niveau national et international.
Ce sont près de 40 000 heures de formation par an qui sont consacrées aux entraînements de sauvetages souterrains.

Contexte d’intervention

Le SSF intervient en étroite collaboration avec les différents services publics chargés des opérations de secours. Sous l’autorité du Préfet, et en application des plans de secours spécialisés, il organise la partie souterraine du sauvetage.

Les accidents en spéléo

Bien que parfois spectaculaires, les opérations de secours en spéléo sont peu nombreuses au regard du nombre de sorties pratiquées. Ce sont en effet plus de 30000 pratiquants dont 16000 fédérés qui visitent et explorent régulièrement notre sous-sol. Moins de 30 interventions (dont la plupart sont peu importantes) ont lieu chaque année.

La spéléologie en quelques chiffres

  • 30 000 pratiquants dont 16 000 licenciés FFS.
  • 10 000 journées stagiaires avec des stages allant de la découverte aux formations de cadres moniteurs et instructeurs et en passant par des stages scientifiques et topographiques.
  • Plus de 30 kms de patrimoine souterrain découvert en France tous les ans.