Le stage constitue le point de départ du cycle de formation pour les candidats et candidates à la fonction de Conseiller Technique Départemental en Spéléologie (CTDS) ou CTDS adjoint (CTDSA). 

A – Pré-requis

L’entrée en stage est ouverte aux sauveteurs bénévoles du SSF inscrits sur une liste de secours, maîtrisant les outils de gestion (niveau stage gestion), le référentiel technique (niveau chef d’équipe) et validés par le CTDS de leur département. Les fonctions de CTDS/A nécessiteront également une bonne connaissance des cavités et des spéléologues de son département. 

B – Objectifs

Le stage « Conseiller Technique Départemental » vise à fournir aux candidats et candidates une formation dans les domaines suivants :

1) Savoir-être :

  • Etre disponible et en permanence opérationnel en matière de secours souterrain.
  • Avoir un sens aigu de l’organisation et du commandement.
  • Avoir un sens aigu des relations humaines.

2) Savoir-faire :

  • Organisation : relations avec administration et sauveteurs. Etablissement du plan de secours.
  • Prévention : entraînement des équipes, documentation.
  • Opérationnel : gestion de sauvetage.

C – Contenu

Le SSF a développé pour le stage national CTDS un programme de formation de 9 jours en s’appuyant sur des concepts opérationnels, des exercices ou des ateliers immersifs, enrichis par son expertise dans le domaine des secours en milieu souterrain.
La maîtrise de la gestion opérationnelle est au cœur de la formation des CTDS : du management de l’équipe de spéléo-secours départementale à la gestion d’une opération de secours sur le terrain, en passant par la réception et le traitement de l’alerte, les futurs Conseillers Techniques Départementaux s’entraineront durant ce stage à assurer leur rôle de coordination des opérations souterraines.
La formation s’achèvera par la participation des stagiaires à la mise en œuvre d’un exercice départemental de secours en milieu souterrain.