SSF – Stage gestion de sauvetage 2016

 

A – Pré-requis

Il n’y a pas obligation d’être un technicien du sauvetage souterrain pour suivre ce stage. Le candidat devra être organisé et méthodique, accoutumé à l’établissement et l’utilisation de documents écrits, et devra bien connaître le vocabulaire et le milieu spéléologique.
Pour l’inscription au stage, un avis favorable est demandé au Conseiller Technique du département d’origine du candidat.

B – Objectifs

Le stage « Gestion de sauvetage » vise à fournir au candidat une formation dans le domaine de la « gestion de surface ».

1) Savoir-être :

  • Etre disponible et prêt à répondre à un appel pour un sauvetage, avec toute la documentation nécessaire.
  • Assister le Conseiller Technique, du déclenchement de l’alerte à l’établissement du rapport d’opération.
  • Le gestionnaire de surface n’a pas de responsabilité opérationnelle : il assiste le Conseiller Technique dans la gestion des documents écrits relatifs au sauvetage.

2) Savoir-faire :

  • Enregistrement continu du déroulement du sauvetage.
  • Etablissement de prévisions et aide-mémoire pour le Conseiller Technique.
  • Exploitation des documents pour l’établissement des rapports opérationnels par le Conseiller Technique.
Durée de la formation : 4 jours