OPERATION DE SECOURS
Marnière
(Tourville la campagne – 27)
Communiqué officiel du Spéléo Secours Français



14 janvier 2020 – 15:23
L’opération de déminage de marnière menée ce matin par le service de déminage de la Sécurité Civile en collaboration avec le SSF et le SDIS27 a permis d’extraire 2 obus de gros calibre américains datant de la seconde guerre mondiale ainsi que plusieurs kilos de TNT. L’ensemble des explosifs a été détruit sur place par les specialistes. Cette intervention a confirmé la nécessité de l’expertise du Speleo Secours Français dans toutes les interventions en milieu souterrain même lorsqu’elles ne relèvent pas du domaine du sauvetage. Cette operation multi services prouve une fois encore le gain en temps et en sécurité pour les intervenants et les populations que le SSF apporte aux dispositifs d’état engagés.


14 janvier 2020 – 09:48
Le ssf 27 est engagé sur le déminage d’une manière à Tourville la Campagne depuis 8h du matin sur réquisition préfectorale. 9 membres du ssf sont engagés. Leurs missions sont :
– de définir la stratégie d’engagement des moyens sous-terre en coordination avec le SDIS27 et les démineurs de la sécurité civile
– d’équiper la cavité en équipes mixtes avec le grimp
– de déployer et d’assurer les communications entre la surface et le fond
– d’assurer une première reconnaissance jusqu’aux munitions
– d’accompagner et d’assurer la sécurité des démineurs pendant le déminage dans un second temps
– de coordonner l’ensemble des activités souterraine à partir d’un Pc ssf, couplé au pc pompier

Actuellement la première équipe de reconnaissance et de communication vient de s’engager.

Catégories : Secours en cours