OPERATION DE SECOURS
Mescla
(Malaussène – 06)
Communiqué officiel du Spéléo Secours Français



13 juillet 2019 – 22:20
21h20 Sylvain Redoutey, victime d’un tragique accident qui lui a couté la vie, ce vendredi dans la cavité de la Mescla, vient d’être évacué par les équipes du Spéléo Secours Français et de la Gendarmerie Nationale, engagées sur site depuis hier soir. L’opération est maintenant terminée.
Durant l’opération de Font Estramar en 2017, Sylvain Redoutey, à la fois, passionné d’exploration et sauveteur du Spéléo Secours Français, était, engagé en opération dans le binôme de pointe à la recherche d’un ressortissant Finlandais.
Pour le SSF, sa mémoire restera aussi pour toujours attachée, au secours de Bief Goudard en 1998 où il retrouve là le corps de Fred Sonck ,un plongeur Belge disparu par -60m dans ce siphon. Sylvain est calme et performant et quand il va avec Jean jacques Bollanz pour récupérer le corps, qu’ils ne le retrouvent pas, l’opération parait sur le moment impossible. De la sérénité et de la maîtrise Sylvain en avait tant pour son loisir, la plongée souterraine que pour son travail de déminage. Avec de telles ressources, et sa main tendue pour venir en aide, nous avions avec Sylvain, un plongeur d’exception au Spéléo Secours Français.

Tes amis du Spéléo Secours Francais,


13 juillet 2019 – 15:00
Depuis, vendredi 12 juillet, fin d’après-midi, le Spéléo Secours Français des Alpes Maritimes est engagé à la demande de Monsieur le Procureur de la république du département sur une opération judiciaire de plongée souterraine, dans le réseau semi-noyé de la Mescla, commune de Malaussène (Vallée du Var). Cette intervention vise à remmener à la surface le corps d’un plongeur spéléologue, DCD en exploration, au-delà de la première partie ennoyée de cette cavité.

Ce samedi matin, ce sont une quinzaine de sauveteurs de l’équipe SSF-06, appuyée de 4 plongeurs SSF extra-départementaux et d’un Technicien référant plongée national qui sont en cours d’acheminement vers le site concerné. Le Spéléo Secours Français a également activé une Cellule Opérationnelle Nationale sur le suivi de cette opération. Une intervention par plongée souterraine se déroulera dans le courant de l’après midi.

Catégories : Secours en cours