OPERATION DE SECOURS
Gournier
(Choranche – 38)
Communiqué officiel du Spéléo Secours Français



14 juillet 2019 – 09:03
Une fois prise en charge par l’équipe d’assistance victime dépêchée au contact, la victime qui a du subir une anesthésie loco régionale in situ, a pu être conditionnée en vue de son évacuation. Une évacuation qui a finalement pu démarrer autour de minuit pour s’achever en surface vers 1h40 du matin. En suivant, la victime, a été prise en charge par les services hospitaliers du département et l’ensemble du dispositif secours déployé par le Spéléo Secours Français de l’Isère et autres intervenants, a pu être replié.


13 juillet 2019 – 00:00
Gournier
Une opération de secours est déclenchée sur le département de l’’Isère depuis ce soir 18h30 pour une personne victime d’’une chute dans la rivière souterraine de Gournier (Commune de Choranche). Cette personne, a pu s’’extraire de son mauvais pas, aidée de ses collègues jusqu’à un point sec du réseau situé à 700/800m de développement de l’’entrée. Ce sont dorénavant les équipes de secours qui vont prendre médicalement en charge la victime puis assurer son évacuation vers la sortie.
A cette heure, le Plan ORSEC secours souterrain de l’’Isère est déclenché, 25 sauveteurs de la 3SI (Spéléo Secours Français de l’Isère) sont activés, aux côtés des services étatiques : Préfecture, SDIS, SAMU, CRS, GN pour mener à bien cette intervention qui va prendre un certain temps, avec une première équipe qui vient de s’’engager sous terre autour des 20h.

Catégories : Secours en cours