Il s’agit de systèmes de communication utilisant la circulation d’un courant électrique à travers la roche, et fonctionnant tout aussi bien entre deux points distincts d’une ou plusieurs cavités qu’en liaison fond — surface. Initialement développé en partenariat entre l’ADRASSEC 38, l’association Nicola , la société de spéléo secours de l’Isère, et le Spéléo secours français (système NICOLA) , nous utilisons aujourd’hui la deuxième génération de postes appelés « Pimprenelle » .

Les Pimprenelle permettent d’établir des communications de très haute qualité à travers plusieurs centaines de mètres de roche, sans fil (utilisation uniquement d’électrodes d’injection de courant dans le sol). Ces appareils disposent aussi de la possibilité de relayage automatique et bien entendu, ils sont interfaçables avec le système filaire SPL 05 et le réseau VHF SSF. L’avantage principal de ce système est sa rapidité de mise en œuvre et son faible encombrement. L’inconvénient de ce système reste le fait qu’il soit tributaire de la qualité des sols (fracturation, homogénéité, nature de la roche) qui rend donc ses capacités tributaires du milieu.

Le système de transmission par le sol Pimprenelle RC

Nouvelle génération de postes de transmission par le sol numériques conçus et produits par le Spéléo secours français

Totalement compatibles avec les anciens postes Nicola MK2 produits par le Spéléo secours français et avec les accessoires dédiés (piles lithium, électrodes, etc…).

Offre de nouvelles fonctionnalités intégrées
  • Réduction des bruits de fond par filtre numérique,
  • Indication du niveau de charge de la source d’alimentation,
  • Indication de la qualité de contact des électrodes avec le sol,
  • Protection automatique contre les surcharges ou erreur d’alimentation,
  •  …..
Autonomie renforcée

En utilisation normale :

  • 10 – 12 h avec un accu. plomb-gel 2.4 AH – 12 V
  • 70 – 80 h avec une pile lithium SSF
Des modes de fonctionnement intégrés de série
  • Mode balise : l’appareil passe de la position émission et réception automatiquement pour permettre l’optimisation de la communication.
  • Mode relais/TPS+ : permet, via un connecteur spécifique, de relier le Pimprenelle à une ligne téléphonique équipée de postes « Spéléo secours français SPL 05 » et ainsi, d’assurer une fonction de relais automatique.
  • Mode VHF : permet, via un boîtier spécifique (BIP), de relier le Pimprenelle à un poste VHF et d’assurer une fonction de relais automatique.

Des modes en option
  • Mode répétiteur : permet, via un Pimprenelle disposant de l’option , un relais automatique de l’émission/réception TPS

Un Soft évolutif

Possibilité de mettre à jour régulièrement les appareils pour intégrer les évolutions de soft.

 

Catégories : Le matériel spécifique