Le constat est simple : pour déclencher un secours il faut un téléphone. Vu qu’il y a de moins en moins de cabines téléphoniques sur les parkings spéléo, alors les spéléos ont investi dans des téléphones portables. Et pour mettre à mal l’idée préonçue qui veut que le spéléo est un ours des cavernes technophobe, la majorité des spéléologues ont même dans leurs poches un téléphone intelligent. Alors pourquoi ne pas installer l’appli SSFAlert pour avoir en permanence la liste des conseillers techniques départementaux en spéléologie (CTDS) à jour sur soi?

SSFalert est une application web détaillant pour chaque département les numéros de téléphone des CTDS. Si le département n’est pas pourvu d’une structure SSF, vous trouverez uniquement le numéro vert (0800 121 123). L’application est mise à jour quotidiennement et disponible en 5 langues : français, anglais, espagnol, italien et allemand. Une fois installée, elle peut être consultée sans réseau de données (Wifi, 4G/3G). Pratique pour alerter depuis le parking : il faut juste du réseau téléphonique !

Le principe pour installer SSFAlert est simple:

  • -Se rendre sur le site https://ssfalert.fr depuis son téléphone (ou tablette, ou ordinateur)
  • -L’ensemble des données est mis en mémoire dans l’appareil
  • -Sauvegarder l’application en tant que marque-page en choisissant de placer le raccourci sur l’écran d’accueil.

 

L’application est maintenant disponible même en mode avion. Pour mettre à jour l’application, il suffit de la lancer lorsque vous avez du réseau. Les nouvelles données sont alors automatiquement téléchargées et sauvegardées. Et pour éviter les longues tergiversations en plein milieu du Vercors ou bien à Corveissiat, SSFAlert peut vous géolocaliser et afficher les numéros du département dans lequel vous êtes. Mais pour cela il faudra un tout petit peu de réseau mobile.