La civière plongée

La civière actuelle représente plus de 30 ans de recherche et de développement. Le SFF a développé plusieurs civières.

La première, version lourde (50 charges), a permis de construire les bases techniques de l’actuelle… Celle-ci est polyvalente, sa base est constituée d’une civière communément utilisée par le SSF. Elle permet l’immobilisation et l’évacuation optimum de la victime. Elle peut être utilisée sous l’eau où à l’air libre sans modification particulière. De plus grâce, à la modularité des bouteilles accrochées dessus, elle peut être utilisée dans des siphons variés. Ce nouvel outil permet de faire des interventions aussi bien en résurgence (source extérieure) qu’en fond de cavité, la partie immergée se situant à plusieurs centaines de mètres sous terre. Ensuite le profil des siphons peuvent se décliner sous plusieurs formes : multiples (un à plusieurs dizaine), court, étroit, long (de quelques mètres à plusieurs kilomètres).

Utilisation en fond de cavité

Plongée souterraine - Plongée en configuration de fond de trou

La civière, grâce à sa configuration légère, permet d’être transportée devant des siphons les plus éloignés. Seules 6 charges composent la civière. Il faut rajouter les 4 petites charges pour l’assistance victime du plongeur blessé ainsi qu’un kit de corde et le perforateur pour constituer un lot manipulable par 8 plongeurs pour une intervention en multi-siphon. Plus la zone noyée sera importante, plus les portages et le nombre de sauveteurs seront importants. La victime est transportée au sec (volume étanche spécifique) et immobilisée.

Plongée souterraine - Portage post siphon

 

De multiples exercices ont validé l’utilisation de la civière (voir les films de Rochas et Sassenage).

 

Utilisation en siphon long et profond :

Préparation de la civière avant une plongée profonde

Dans le cas de plongée profonde, le temps en immersion devient plus important, des paliers de décompression peuvent apparaître. Dans sa configuration évoluée, la civière est dotée de bouteilles supplémentaires et amovibles pouvant être inter changées durant l’intervention. La victime est alimentée en air par un circuit primaire constitué par deux bouteilles. Ensuite des bouteilles supplémentaires peuvent être rajouter (bouteilles relais) avec une composition spécifique (gaz Trimix, Nitrox, Oxygène pur) et adaptée à la profondeur à laquelle évolue la victime. Ce montage est modulable, il permet d’augmenter l’autonomie de manière théoriquement infinie et d’optimiser la sécurité de la victime par une décompression adaptée. Ensuite pour son confort, la victime est conditionnée dans un volume spécial étanche et chauffé, elle peut être immobilisée à la demande.

Cette civière est utilisable jusqu’à 80 mètres de profondeur et sans limite en distance.

Pour voir la civière en progression lors des essais et exercices, cliquer sur les lien suivants :

L’ASV (assistance aux victimes)

Le SFF a développé un process d’intervention pour assister la victime au plus vite. Les contraintes de la plongée nous ont obligé à adapter le matériel pour passer ce matériel au sec. Le Il est conditionné dans quatre caissons étanches légers. Ces charges sont transportées par deux plongeurs, deux autres plongeurs sont nécessaire pour transmettre de l’information au travers d’un système de fil d’ariane téléphonique ou par un système sans fil développé spécifiquement par le SSF, ainsi que pour le transport de la victime une tente de suivie que l’on appelle le point chaud. Elle sera conditionnée dans un duvet au sec, immobilisée, nourrie, hydratée…

Montage du point-chaud par l'équipe d'Assistance victimes

Lors de l’évacuation de la victime, le lot ASV est reconditionné pour être opérationnel à tout moment lors du passage des inter-siphons.

Lot plongée

Le SSF a constitué un lot plongé. Ce lot opérationnel est conditionné dans une remorque et comprend :

  • Une civière plongée avec ses accessoires
  • Un lot assistance victime avec ses caissons étanches
  • Du matériel pour l’évacuation spéléo (mousquetons, perforateur, trousse à spit…)
  • Des moyens de communication
  • Deux lots pour réaliser et analyser les mélanges gazeux
  • Du matériel spécifique de recherche d’indice et de victime en siphon…
Spéléo plongeur