OPERATION DE SECOURS EN COURS
Gouffre AN 308 – sima del bosquette (Massif de la Pierre Saint Martin )
(commune d’ISABA – Province de Navarre Espagne)

Communiqué officiel
du Spéléo Secours Français

13 août 2016 – 04 h 15

La civière vient de sortir de la cavité à 04 h 10. La victime et le médecin SSF viennent d’être héliportés à partir d’une clairière proche de l’entrée de la cavité vers l’Hôpital de Pau par un hélicoptère de la Sécurité Civile pour une prise en charge médicalisée.

 

12 août 2016 – 19 h 00

La victime a repris sa progression en civière à 17 h 10. Un nouvel arrêt technique est prévu à la cote – 50 mètres pour une durée non déterminée pour le moment.

12 août 2016 – 13 h 00

La progression de la civière a été arrêtée temporairement à la cote -170 m de façon à parfaire l’élargissement de passages ponctuellement étroits par la Guardia Civil. Cette pause est mise à profit pour évacuer les sauveteurs du Spéléo Secours Français restés en arrière de la civière et chargés du dés-équipement, ainsi que pour procéder à l’échange de l’équipe médicale qui accompagne la victime dans son évacuation.

 

12 août 2016 – 7 h 00

La civière a quitté le fond de la cavité à 4h00 ce matin. Cette civière est accompagnée lors de son cheminement par le médecin SSF et l’équipe médicale. Actuellement la civière est localisée en bas de la zone des puits et va attaquer les remontées verticales.

 

11 août 2016 – 19 h 00

Depuis le milieu d’après-midi, les opérations d’élargissement de la cavité sont terminées, à l’exception d’un point étroit ponctuel dont s’occupent actuellement les artificiers espagnols. Pendant ce temps, les équipes du SSF se chargent de poser en dessous de ce point les équipements nécessaires à l’évacuation de la civière. Une liaison téléphonique filaire a été posée par le SSF entre le point de l’accident et la surface. Un médecin et une infirmière du SSF restent en permanence au contact de la victime, dont l’état reste stable. Il n’est pas prévu de sortie de la civière avant demain matin.

 

11 août 2016 – 08 h 30

 L’élargissement des passages dans la cavité a bien progressé cette nuit suite aux efforts conjugués des équipes de la Guardia Civil espagnole dans la zone d’entrée et du Spéléo Secours Français en profondeur du gouffre. Les travaux se concentrent maintenant dans la zone médiane de la cavité. Le début d’évacuation pourrait intervenir dans la soirée. L’état de la victime est stable et les équipes médicales se relaient auprès d’elle.

 

10 août 2016 – 19 h 30

Les opérations d’élargissement de la cavité sont en cours et se poursuivront dans la nuit. La relève de l’équipe médicale a eu lieu et l’état de la victime est toujours stable.

 

10 août 2016 – 13 h 30

L’état de la victime est stable. Les sauveteurs de la Guardia Civil espagnole spécialisés en désobstruction sont sur place pour effectuer les travaux d’élargissement de la cavité. Les premiers artificiers viennent de s’engager sous terre pour effectuer les forages. Dans l’après midi, une équipe spécialisée du Spéléo Secours Français s’engagera pour leur prêter  » main forte ».

 

10 août 2016 – 08 h 00

 Le SSF 64  est engagé depuis hier soir, à la frontière espagnole pour venir en aide d’un spéléologue français qui a reçu un bloc dans le dos à la cote – 245 m du gouffre AN 308 – sima del bosquette. Cette opération s’effectue en coordination entre les autorités espagnole et française. L’équipe assistance aux victimes du SSF 64 a été engagée à 0 h 38 suivi d’une équipe médicale. Le contact avec la victime a  été établi et le bilan médical effectué. L’évacuation dans ce gouffre comportant une succession de petits puits devra se réaliser sur une civière et des opérations d’agrandissements des passages seront nécessaire avant d’effectuer celle ci.  Actuellement 6 sauveteurs du SSF 64 + 1 gendarme + 1 sapeur pompier sont  engagés sous terre. Des moyens complémentaires de ces identités et des sauveteurs espagnols convergent vers le site.

Catégories : Historique des secours