OPERATION DE SECOURS
TROU MILE/TROU DU VENT
(commune de Herran La Baderque – Hte-Garonne)
 
 
Communiqué officiel
du Spéléo Secours Français

Mercredi 10 février 2016 – 9h00

Une opération de recherche est démarrée depuis cinq heures ce matin pour une équipe de spéléologues espagnols qui n’est pas ressortie d’une traversée souterraine dans laquelle ils se sont engagés hier dans le courant de l’après midi. L’alerte a été donnée par plusieurs de leurs collègues qu’ils auraient dû croiser au cours de leur périple. Ce sont ces mêmes collègues, qui ont finalement fait demi-tour avant cette rencontre. Le plan de secours a été déclenché par les services de la préfecture de Haute-Garonne. Une première équipe de six sauveteurs et deux conseillers techniques en spéléologie issus du Spéléo secours français de la Haute-Garonne ont été engagés.


Mercredi 10 février 2016 – 9h30

Plusieurs équipes ont été engagées sous terre aux premières heures de la matinée. Elles ont permis une localisation rapide de l’équipe recherchée à la cote -180 m de l’entrée du Trou Mille, le gouffre par lequel elle était entrée.

L’équipe égarée et fatiguée a été prise en charge sous un point chaud afin d’éviter toute dégradation supplémentaire de l’état de santé de ses membres en vue d’établir un bilan précis de leur forme physique. A cette heure, cette phase est achevée et ces spéléologues sont dorénavant assistés par les équipes de secours actuellement engagées dans cette opération pour mener à bien leur retour vers la surface, ce qui prendra encore quelques heures.


Mercredi 10 février 2016 – 12h00

L’équipe de spéléologues espagnols assistée des moyens de secours mis en place vient de regagner à cette heure-ci la surface. C’est dorénavant le dispositif de secours déployé à l’aube qui est entrain de se voir relever.