23 juillet 2024 – Aven des deux versants (Cazevieille – 34)
Lors de cette traversée par deux vacanciers nordistes non spéléologues, l’un des deux âgé de 31 ans fait un refus d’obstacle (étroiture difficile à franchir pour lui vu sa corpulence…) en bas du P25 de la traversée du Pic Saint-Loup via l’aven des deux versants. La corde du P25 d’entrée ayant été rappelée, le second passe l’étroiture, débouche sur la plateforme de la baume Saint-Joseph en face nord et appelle le 18. Il remonte au sommet du pic et attend les secours. Le dispositif ORSEC est déclenché, et trois sauveteurs du SSF34 interviennent avec des effectifs ISS34 et ressortent la victime à la surface en 40 minutes.
30 juillet 2024 – Gouffre des Espélugues (Dions – 30)
Un homme d’une quarantaine d’années, disparu depuis le dimanche précédent, ne se présente pas à son travail ni lundi ni mardi. Son véhicule est signalé à la Gendarmerie le mardi 30 juillet comme stationné aux abords immédiats du gouffre. La Gendarmerie entreprend alors immédiatement des recherches sur la zone, zone interdite aux promeneurs et dangereuse en raison des risques d’effondrement des abords du gouffre. Après qu’une équipe cynophile ait confirmé la direction du fond du gouffre, de plus amples moyens sont engagés pour retrouver cet homme, avec une équipe du GRIMP30 ainsi que des drones. Alors que les recherches allaient être stoppées à cause de la nuit, l’homme est finalement découvert à 22h15 au fond du gouffre. Affaibli mais en bonne santé, il est remonté en surface. Le SSF30 n’est pas intervenu.
8 août 2024 – Mine de Sabla (Culoz-Béon – 01)
Lors d’une sortie URBEX de jeunes lyonnais dans cette mine fermée et interdite d’accès, un jeune “photographe” non spéléologue se fracture la jambe à 200 m de l’entrée dans un secteur sans grosses difficultés. L’alerte est donnée à 15h00. Après activation du dispositif ORSEC, un CTDSA du SSF01 se rend sur site et coordonne l’évacuation de la victime en civière par des Sapeurs-Pompiers. La victime ressort de la mine à 17h00, et est ensuite héliportée vers un hôpital.
10 août 2024 – Grotte touristique de Niaux (Niaux – 09)
Un touriste anglais se plaint de douleurs thoraciques lors de la visite de la grotte, à près de 800 m de l’entrée. L’alerte est donnée vers 13h15, et le protocole d’intervention est activé. Conformément à ce dispositif, après médicalisation par un médecin du SMUR, deux sauveteurs du SSF09 et des sapeurs-pompiers procèdent à l’évacuation de la victime, qui ressort de la cavité à 15h00 pour être prise en charge par le SMUR.
21-22 août 2024 – Scialet Robin (Bouvante – 26)
Un jeune spéléologue fédéré âgé de 17 ans, en exploration dans cette cavité dans le cadre d’une sortie stage inter-EDS organisée par le CSR AURA, chute vers 15h30 de 3 mètres sur un bloc contondant à la côte de -200 mètres. L’alerte est donnée à 17h35, tandis que la victime est conditionnée dans un point chaud d’attente. Trente-quatre sauveteurs du SSF26 interviennent sur cette opération de secours, ainsi que trois gendarmes, six CRS et deux membres du SAMU38. Le blessé aide très fortement à son évacuation car, après immobilisation de sa jambe, il réussit à se mouvoir et n’a donc jamais été mis en civière (civière descendue à son contact mais non utilisée). Il franchit ainsi près de 300 mètres de galeries horizontales avec étroitures et obstacles, puis remonte les puits par technique de balancier. La victime ressort en surface à 6h20 du matin, où elle est héliportée vers l’hôpital de Roman. Il sera diagnostiqué une triple fracture ouverte de la rotule, qui nécessitera une intervention chirurgicale.
22 août 2024 – Grotte de la Castelette (Nans les pins – 83)
Trois hommes non fédérés (un expert et deux novices) partent en exploration à la Grotte de La Castelette jusqu’à la grande salle située après la voûte mouillante et le chaos. Ils ont prévenu une amie d’une heure prévue d’entrée à 18h00 et de sortie prévue pour 21h00. N’ayant pas de nouvelles à 22h30, celle-ci envoie un SMS aux numéros de portable du CTDS et du CTDSA trouvés sur internet. Elle est immédiatement recontactée par le CTDS, qui la rassure. A 22h59, la requérante informe le CTDS par SMS que le groupe venait de sortir de la cavité.
25 août 2024 – Anciennes ardoisières (Rimogne – 08)
Alors que trois plongeurs professionnels, habitués à filmer les ardoisières immergées, remontent d’une plongée vers 60 m de profondeur après avoir filmé un compresseur récemment localisé, l’un des plongeurs ressent à sa sortie de la vasque des crampes dans les jambes et tous les symptômes d’un début d’accident de décompression. L’un de ses collègues remonte alors le puits de 50 m donnant accès à la partie immergée de ces ardoisières pour donner l’alerte à 18h10. Douze intervenants des équipes spécialisées de sapeurs-pompiers des Ardennes et de la Marne, un médecin et un infirmier du SMUR interviennent auprès de la victime, et l’évacuent en civière, après l’avoir mise sous oxygène pendant toute la remontée. Remonté à la surface à 21h24, la victime est héliportée vers Lille pour être traitée en caisson hyperbare.
27 août 2024 – Résurgence de Gournier (Choranche – 38)
A 22h50, une mère appelle le numéro vert car son fils, grimpeur et spéléologue amateur, parti avec un spéléologue fédéré du côté de Presles n’a pas donné de nouvelles, avec une sortie estimée à 23h. Dans le même temps, une autre personne prévient également un CTDSA du SSF38. Il est proposé à ces deux personnes de temporiser. Vers 23h, les deux spéléologues ressortent d’une visite à la résurgence de Gournier et préviennent leurs familles respectives.
29-30 août 2024 – Emergence de Saint-Georges (Montvalent – 46)
Lors d’un stage EFPS sur recycleur, en cours de progression dans le premier siphon de l’émergence, l’un des cadres décède accidentellement à 250 m de l’entrée. Les deux personnes avec qui il plongeait parviennent à avancer le corps d’une cinquantaine de mètres, puis sortent donner l’alerte. Le CTA CODIS 46 est contacté à 14h12. Les opérations se poursuivent dans le cadre d’une opération judiciaire. Dès 16h30, le SSF propose au procureur une équipe composée de quatre plongeurs, d’un TRSP, accompagnés par un CTN, deux CTDS/A et un gestionnaire du SSF46 pour procéder à la récupération du corps. Le lendemain, une première équipe de deux plongeurs effectue les prises de vues sur le lieu de récupération du corps, conditionne la victime et effectue son transfert jusqu’à la base du puits d’entrée à – 20 m. Un second binôme effectue ensuite la remontée du corps en surface à 16h25.
14 septembre 2024 – Traversée Louis-Goueil (Herran et Arbas – 31)
Le SDIS31 appelle un CTDSA 31, car une anglaise vient d’appeler à 6h28 le 112 via un traducteur, pour deux collègues anglais rentrés par le trou Louis la veille (à 15h) et devant traverser jusqu’au Goueil d’Hier, mais non ressortis dans les temps impartis. L’initiative est prise de demander à la préfecture l’activation du dispositif ORSEC, avec le montage d’une équipe de reconnaissance constituée de deux sapeurs-pompiers et de trois sauveteurs du SSF31. Vingt-cinq minutes plus tard, alors que les appels sont encore en cours, la requérante rappelle le SDIS31 pour préciser que ses deux camarades viennent de ressortir par le trou Louis. Le niveau d’eau étant trop élevé dans la rivière du Goueil, ils n’ont pas pu sortir par l’émergence, et ont donc fait demi-tour.
26 septembre 2024 – Traversée Burtech-Rieussec (Le Portet d’Aspet et Milhas – 31)
A 17h30, une personne appelle le numéro vert, car un Brevet d’Etat du département des Hautes-Pyrénées est parti avec cinq clients faire cette traversée, et n’a pas donné de nouvelles, alors qu’il avait donné cette heure limite d’exploration. A 17h54 les protagonistes préviennent de leur sortie.