En 1976 le secours long et complexe à la grotte de Gournier en crue dans le Vercors a mis en oeuvre de façon spontanée et généreuse des secouristes de toutes origines et des spéléos de tous départements.
La conclusion a été de confier à la Fédération Française de Spéléologie l’organisation des secours souterrains.
On ne pouvait plus se contenter de faire appel aux secouristes en montagne, aux pompiers locaux. La simple générosité ne suffisait pas, il fallait une organisation, une formation, du matériel et des techniques adaptées.
De là est né le Spéléo Secours Français, une commission de la Fédération qui a pour but la mise en oeuvre d’équipes et de moyens spécialisés en secours souterrains.
Le chemin parcouru en près de 30 ans est significatif puisque l’assise administrative du SSF est calée :
Le Ministère de l’Intérieur, par convention reconnaît le rôle prépondérant et incontournable du SSF pour ce qui concerne la partie souterraine des opérations.
Les techniques et les civières mises au point ont dépassé leur domaine d’application puisqu’elles sont reprises par les secouristes en montagne, en ravin, en canyon, etc. Notre “savoir faire” qui s’est affiné avec les pays voisins (Belgique, Suisse, Italie), s’exporte dans tous les pays du monde.
Les secours ont diminué en France ces 10 dernières années, mais ils se spécialisent avec l’emploi de moyens et techniques pointus.
- Désobstruction à l’explosif
- Plongée souterraine
- Pompage
- Moyens de communication: téléphone et radio souterrain (système Nicola)
- Mise en oeuvre de forages
Au sein du SSF l’information circule, les responsables assurent les tâches nécessaires à la formation, la recherche, la gestion, l’administration de la commission, pour en faire un outil au service des fédérés et plus : au service de l’Etat.
En effet 2 personnes secourues sur 3 ne sont pas membres de la fédération.
Le SSF c’est 2 000 bénévoles qui participent à cette mission de secours en assurant de la prévention et en étant disponible en cas de secours réels.