Depuis le 17 octobre 2006, la Fédération Française de Spéléologie, au travers du SSF, est agréée Sécurité Civile pour : « des missions de sécurité civile par délégation : opérations de secours en milieu souterrain, dans les cavités naturelles ou artificielles, noyées ou à l’air libre ». Cet agrément est renouvelable et a été renouvelé les 19 décembre 2012 et 26 novembre 2015.

 De façon à couvrir nationalement tous les risques karstiques, le SSF se décline en 52 antennes départementales agréées Sécurité Civile (données 2017).

Pour que chaque antenne départementale obtienne cet agrément annuellement, il lui faut :

1) posséder des lots minimum de matériel définis par l’échelon national du SSF,

2) assurer la formation de ses sauveteurs suivant le même référentiel national (Manuel technique du SSF),

3) valider annuellement les sauveteurs ayant suivi ces formations départementales au sein d’une liste opérationnelle départementale envoyée annuellement au Ministère de l’Intérieur (DGSCGC).