28 avril 2024 – Grotte de la Castelette (Nans-le-Pins – 83)
Une femme d’une trentaine d’année en exploration dans cette cavité fait une mauvaise réception vers 12h45 et se blesse au genou, elle ne peut plus poser le pied au sol. Une personne du groupe sort pour donner l’alerte et le dispositif ORSEC est activé à 13h45. Deux CTDS et quatorze sauveteurs du SSF83 sont alors mobilisés. Pendant ce temps, un second groupe de spéléologues présent dans la cavité s’emploie à remonter la victime par des techniques d’auto secours. Celle-ci rejoint la surface assistée par ses compagnons vers 15h, elle est évacuée en hélicoptère.
9 mai 2024 – Fosse de Montenois (Montenois – 25)
Un homme qui se promenait avec son fils fait une chute d’une quinzaine de mètres dans une doline du complexe des fosses de Montenois. Une perte de connaissance et d’importants traumatismes ont nécessité l’intervention du SMPM du SDIS25 et l’évacuation héliportée de la victime vers le CHU de Besançon. Le SSF25 n’a pas été prévenu par le CTA/CODIS de cette intervention.
13 mai 2024 – Canal de Guise (Dijon – 21)
Deux jeunes filles d’une quinzaine d’année décident de visiter le canal de Guise, canal souterrain qui passe sous un parking au niveau de la rue de l’Île, à Dijon (quartier du Port-du-Canal). Ce canal regroupe un bras de l’Ouche, le Renne et un bras du Suzon. Ce jour-là, il y avait un peu d’eau (30 cm dans le canal et 50 cm à la sortie) avec du courant. Les deux filles prennent peur et appellent au secours depuis l’intérieur du canal. Une personne qui était sur la passerelle les entend et appelle les secours. Pour mener à bien leur sauvetage, dix-huit pompiers ont été mobilisés, dont ceux spécialisés en plongée. Le SSF21 n’a pas été informé de cette intervention.
25-26 mai 2024 – Gouffre des Brailles, Massif de la Sainte Baume (Auriol – 13)
Lors de l’exercice départemental du SSF13, un bloc chute vers 15h30 sur une sauveteuse de 36 ans remontant vers la cote -90 m. La victime est rapidement décrochée et est installée dans un point chaud. Elle présente de fortes douleurs dans le dos et ne peut se mouvoir seule. Le dispositif ORSEC est activé, et deux chantiers de désobstruction sont mis en place pour l’évacuation. Vers 23h, l’évacuation de la victime commence, et celle-ci sort de la cavité à 1h30 du matin. Pendant l’évacuation à la côte -30 m, un autre sauveteur reçoit lui un bloc sur la hanche entraînant une impotence fonctionnelle et obligeant les secours à réaliser une deuxième évacuation. Les deux victimes sont évacuées par hélicoptère et ambulance vers le centre hospitalier d’Aubagne. La première victime souffre de deux vertèbres cassées sans déplacement (trois mois de corset) et la seconde victime ne présente qu’un gros choc musculaire.
7 juin 2024 – La Bouhadère (Saint-Pé de Bigorre – 65)
Un groupe d’élèves est encadré par un professeur d’EPS et un BE dans cette cavité. Un des élèves trébuche vers 17h et se luxe la rotule dans la salle du Bourdon. L’alerte est donnée à 17h28, et le CTDS65 est prévenu. Un médecin spéléologue des Sapeurs-Pompiers intervient rapidement avec une équipe ASV. Celui-ci réduit la luxation et l’évacuation est envisagée en civière. Neuf sauveteurs du SSF, dix Sapeurs-Pompiers, deux gendarmes et onze CRS 65 sont engagés. L’évacuation commence à 23h, et la victime ramenée à la surface à 23h50.
10 juin 2024 – Effondrement (Remaugies – 80)
Un habitant de la Grande-Rue était dans son jardin dans la matinée, lorsque le sol s’est dérobé sous ses pieds. L’homme, âgé de 59 ans, s’est retrouvé coincé dans une cavité profonde d’une quinzaine de mètres. Son épouse, présente dans la maison, a été alertée par les appels au secours qu’il a lancé. Les pompiers de Montdidier, Roye et Amiens interviennent sur place. Grâce à une équipe spécialisée, la victime a pu être hissée hors du trou. L’homme n’a été que légèrement blessé. Il a en revanche été très choqué et a été hospitalisé.
6 juillet 2024 – Grotte Deschamps (Gonsans – 25)
Deux jeunes explorateurs, non fédérés et non équipés, descendent à la corde lisse un puits de 15 mètres. Un seul arrive à remonter. Le deuxième, épuisé, est incapable de regagner seul la surface. Son co-équipier alerte les secours via le 18. Des SMPM du SDIS 25 interviennent pour le secourir dans cette grotte (le puits ne donne pas directement en surface, une courte galerie nécessite une progression entre l’entrée de la cavité et le haut du puits). Le SSF25 apprend cette intervention par la presse sans en avoir été informé.
7 juillet 2024 – Grotte du Chaland (Arbecey – 70)
A 23h44, la femme d’un spéléologue parti en séance photographique dans la grotte et en retard sur son horaire envisagé de sortie, appelle des sauveteurs du SSF25, amis de celui-ci. L’alerte est alors transférée au CTDS du SSF70 et aux CTDS/A du SSF25. En parallèle, à 01h00, le frère du second spéléologue en retard joint lui, le numéro vert SSF. Le déclenchement officiel du secours est acté et une dizaine de membres du SSF70 sont mis en pré-alerte. Un sauveteur du SSF70 part en reconnaissance, et ressort à 2h44 en ayant localisé les deux spéléologues, qui ressortent de la cavité par leurs propres moyens. Une crue leur a imposé une mise en sécurité dans les galeries fossiles et une attente de 7h00.
7 juillet 2024 – Grottes de Balme (Magland – 74)
Un groupe de quatre jeunes adultes non spéléologues (trois hommes et une femme) munis pour tout le groupe d’un casque, de deux frontales, d’un baudrier et d’une corde décident d’aller visiter une zone assez éloignée de ce réseau, qu’ils ne connaissent pas. Ils ont trouvé une topographie sur internet, qu’ils ne savent pas lire correctement. Au lieu de suivre l’itinéraire habituel qui ne nécessite pas d’agrès, à 5 min de l’entrée, ils décident de descendre un P60. Leur but est d’arriver plus vite à leur objectif, mais cela nécessiterait de franchir un siphon de boue (pourtant indiqué sur leur topographie). Ils comptent ensuite ressortir par l’itinéraire classique, sur lequel, vu la pluviométrie de ce début juillet, ils vont immanquablement rencontrer un autre siphon temporaire qui sera en charge. Les trois hommes descendent le P60 (en se passant le baudrier). La jeune femme, ne se sentant pas de descendre, décroche la corde et la jette, à la demande de ses collègues, en bas du puits. Ceux-ci ne font que quelques mètres pour se rendre compte, qu’ils se heurtent alors à un siphon… Restée en haut du puits, la jeune femme est avertie à la voix, par ses infortunés collègues, de la situation, et ressort donner l’alerte à 21h40. Après conférence à trois avec le témoin, trois sauveteurs du SSF74 se rendent directement sur site avec un peu de matériel. Ils arrivent sur site à 23h10, puis montent à la cavité pour commencer l’évacuation. A leur arrivée, deux gendarmes héliportés et deux GMSP arrivés avec leur véhicule SDIS ont presque terminé l’évacuation. Les trois victimes ressortent à 23h45.
14 juillet2024 – Aven du Crapaud (Méjannes le Clap – 30)
Le dispositif spécifique ORSEC est activé pour trois jeunes novices épuisés et bloqués sur corde dans le P30. L’évacuation est réalisée en trois heures par des sauveteurs ISS30 et SSF30.